Transformation 4/3 en 16/9

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  • boursicot
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    • Apr 2006
    • 118

    Transformation 4/3 en 16/9

    Bonjour

    Voici ce que je cherche à faire.
    Lorsqu'un film dont le format d'origine est le 16/9 est diffusé à la télé, des bandes noires apparaissent en haut et en bas de l'écran. Je souhaiterais enlever ces bandes pour retrouver le format d'origine.
    Comment faire ?.

    Merci et bonne journée
  • r0lZ
    Lord of Digital Video
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    • Mar 2004
    • 1508

    #2
    Tu parles de quoi, là? D'un fichier AVI ou MPEG, d'un DVD, ou du signal TV? Quel type de TV utilises-tu (4:3 ou 16:9)?

    Et qu'entends-tu par "enlever ces bandes"? Veux-tu réencoder pour les enlever physiquement, ou te contenterais-tu d'afficher la partie utile uniquement en zoomant dans l'image pour cacher les bandes noires (comme le fait une TV 16:9 quand elle reçoit un signal 16:9 letterboxed)?

    Essayes d'être plus complet et je pourrai peut-être t'aider...
    r0lZ
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    • boursicot
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      • Apr 2006
      • 118

      #3
      Bonjour r0IZ et merci de ton soutien.

      Rentrons donc dans le détail.
      J'enregistre certains films qui passent à la télé avec mon graveur de salon. La plupart de ces films apparaissent avec une bande noire en haut, et une en bas. L'image elle-même doit être proche d'un format 16/9.
      Or, je songe à l'achat d'une TV 16/9. Je cherche donc le moyen d'enlever physiquement ces bandes afin de profiter pleinement de mon futur écran.
      Du moins, cela était mon objectif initial. Maintenant, suite à ta réponse, puis-je en conclure qu'un film en 16/9 d'origine et diffusé en 4/3, apparaîtra avec des bandes noires en haut et en bas sur un écran 4/3, et avec des bandes supplémentaires, à droite et à gauche, sur un écran 16/9 (donc avec un pourtour noir) ?. Suffira t-il alors de zoomer pour faire disparaître ce pourtour, et profiter pleinement de l'image ?.
      Dans l'affirmative, la qualité ne serait-elle pas meilleure si j'arrive à éliminer physiquement ces bandes ?.

      J'ai remarqué également la chose suivante en comparant des DVD du commerce avec des enregistrements faits avec ma platine : en regardant avec Néro Show Time, dont la fenêtre de visualisation s'adapte à la taille de l'image telle qu'elle est encodée, les DVD du commerce apparaissent avec une fenêtre de format 16/9, les miens avec une fenêtre 4/3. Or, quand j'affiche les informations, les deux sont encodés en 720x576 !!!. Comment est-ce possible ?.
      Par avance, merci

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      • r0lZ
        Lord of Digital Video
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        • Mar 2004
        • 1508

        #4
        Il y a 2 modes 16:9: le "vrai" 16:9, dit "anamorphique", que l'on trouve sur les DVDs (mais pas tous!) et sur certaines diffusions TV en digital (bouquets, etc...), et le "faux" 16:9, dit "letterboxed" (format "boîte à lettres"), qui est toujours diffusé en TV analogique pour des raisons de compatibilité avec les anciennes TV 4:3.

        Tous deux sont en 720x576 (PAL) mais le vrai 16:9 est affiché en étendant l'image horizontalement (donc, le pixel n'est plus carré du tout), alors que le 16:9 letterboxed est en fait du 4:3 avec des bandes noires. Pour ce dernier, les chaînes de TV envoient aussi (de nouveau pas toujours!) un signal qui informe les TVs 16:9 que le signal est du 16:9 letterboxed, et la TV zoom automatiquement dans l'image pour qu'elle occupe tout l'écran.

        Inversement, les lecteurs de DVDs sont capables d'ajouter les bandes noires à un signal 16:9 anamorphique pour le transformer en faux 16:9 letterboxed si tu l'as configuré pour une TV 4:3. De nouveau, c'est nécessaire pour des raisons de compatibilité avec les TVs 4:3.

        Les recorders devraient être capable de gérer ça aussi lors de l'enregistrement, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas, et ils traitent TOUS les signaux qu'ils enregistrent comme du simple 4:3. (Cela devrait être renseigné dans ton manuel.) C'est idiot!

        Un bon lecteur de DVD devrait aussi être capable d'envoyer l'info qui dit que c'est du faux 16:9 aux TVs 4:3, du moins si tu les connecte avec un câble péritel, mais malheureusement, ces modèles sont très rares. Par conséquent, tu verras probablement une petite image entourée de bandes noires sur ta TV 16:9, mais il suffit de zoomer pour les faire disparaître.

        Tu peux modifier aussi un drapeau dans les IFOs de tes DVDs enregistrés (c'est facile à faire avec PgcEdit) pour que la TV zoom automatiquement si tu as la chance d'avoir un bon lecteur de DVD qui envoie ce fameux signal et une TV qui le comprend. Pour info, ce drapeau se trouve dans les "stream attributes" de l'IFO qui contient ton film, sous le nom "already letterboxed".

        Il n'est pas facile du tout, et ça prend beaucoup de temps de réencoder du faux 16:9 en vrai 16:9, donc je te déconseille de le faire, d'autant plus que tu perdras en qualité (réencodage et redimentionnement oblige.)

        Personnellement, je me contente de mettre le flag "already letterboxed", même si actuellement, mon player Sony n'en tient pas compte. Peut-être qu'un jour je serai content de l'avoir fait...
        Last edited by r0lZ; 6 Jan 2007, 12:49 PM.
        r0lZ
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        • boursicot
          Gold Member
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          • Apr 2006
          • 118

          #5
          Bonsoir

          Après réflexion, j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée.
          Si je laisse le film tel que, ma future TV 16/9 va agrandir l'image et faire disparaître les bandes noires, c'est ce que je cherche. En fait, elle va zoomer, mais je pense qu'il y aura perte de qualité. Es-tu d'accord avec cela ?.

          Si je crope ces bandes, il faudra ensuite que je zoome numériquement avec un logiciel, pour avoir une image qui tienne tout l'écran (sinon je me retrouve au même point que ci-dessus). D'après toi, est-ce qu'un tel logiciel existe ?. Il faut qu'il ait la possibilité d'améliorer la qualité de l'image zoomée, sinon cela ne sert à rien.

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          • r0lZ
            Lord of Digital Video
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            • Mar 2004
            • 1508

            #6
            En gros, oui, je suis d'accord, sauf qu'il n'y a pas de perte de qualité avec le zoom de la TV, puisque l'image n'est pas modifiée. Les pixels sont simplement un peu plus grands (en fait, seulement un peu plus haut) qu'avec du vrai 16:9. C'est moins bon que du vrai 16:9, mais il est inévitable de perdre de la qualité si tu retravailles l'image. En effet, c'est un principe, il n'est JAMAIS possible d'améliorer la qualité d'une image. Ce qui est perdu lors de l'encodage du film en 16:9 letterboxed l'est à jamais. Réencoder en vrai 16:9 ne fera que te donner l'illusion que tu as plus de pixels, mais ils sont en fait reconstruits sur base des pixels existants dans l'image d'origine (un peu comme les faux zooms software des appareils photos digitaux.) Certains dirons que ça peut être meilleur qu'un zoom hardware, mais n'oublies pas que tu perdras aussi en qualité lors du réencodage, car tout encodage en MPEG amène immanquablement quelques défauts supplémentaires. De plus, un réencodage de qualité est très lent (il faut compter de quelques heures à une grosse nuit de travail avec un PC performant!) et les bons encodeurs MPEG sont très chers.

            Moralité, fais comme moi, et contente toi de modifier le flag already letterboxed dans l'IFO. C'est rapide, facile, et ça ne modifie en rien la qualité de l'image.
            r0lZ
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            • boursicot
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              • Apr 2006
              • 118

              #7
              Merci de tes réponses.

              Bon dimanche

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