Bitrate versus taille du .avi (2000 pour 640 Mo) en DivX 5 pour un DVD d'1h30?

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • apollo_fr
    Junior Member
    Junior Member
    • Dec 2002
    • 2

    Bitrate versus taille du .avi (2000 pour 640 Mo) en DivX 5 pour un DVD d'1h30?

    Bonjour à toutes et tous,

    Je cherche à eclaicir un phénomème que je ne m'explique pas :
    Je vois partout (calculateur de bitrate compris) que pour faire tenir un DVD d'1h30 sur 1 cd, il faut grosso modo indiquer un Bitrate de l'ordre de 900.
    Or je viens de graver 3 films différents (d'1h30 chacun: Dessin animé Walt Disney) avec les paramètres suivants du codec Divx 5 via FlaskMpeg 0.78:
    Bitrate 2000 en 1-pass (tous les autres paramètres sont ceux par défauts)
    taille de l'image : 512x288
    son en 128 Kbps (44KHz)
    tout ca en 2h/2h30 par film (avec un pentium 1Ghz)
    Autant dire que le résultat final est fantastique (meme sur l'écran de l'ordi) et mes .avi font entre 630 et 640 Mo (le rêve !).
    Ceci dit, je ne me plein pas, je cherche juste à savoir pourquoi j'arrive à encoder avec un tel Bitrate, et pourquoi la litérature sur le sujet m'invite plutot à mettre 900 ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer !!!
  • Yoann
    Junior Member
    Junior Member
    • Oct 2002
    • 37

    #2
    Déjà ta définition n'est que de 512x288 au lieu de 640x368 ensuite les dessins animés sont moins riches en détails que les films d'ou taille de fichier inférieur mais de là à atteindre un bitrate de 2000 cela me surprend aussi.

    Comment

    • apollo_fr
      Junior Member
      Junior Member
      • Dec 2002
      • 2

      #3
      ET oui ! et moi donc ! j'arrive avec ce bitrate à 636875 Ko. Quand à la taille écran, je croyais qu'elle n'avait pas une grande influence ! Pour moi, la seule expliquation que j'y vois, serait effectivement la faible richesse des images (tant les graphiques que les couleurs). Ce qui expliquerait aussi que lorsque je rippe un DVD en image de synthèse, le bitrate doit etre beaucoup plus faible (de l'ordre de 1300) pour la meme taille en sortie. Mais je reste tout de meme surpris !

      Comment

      • BoF
        Moderator
        • Nov 2001
        • 954

        #4
        on a déjà du parler de ce genre de phénomène dans un thread précédent..je pense que le codec estime inutile d'allouer 2000kbps pour le taux de compressibilité qu'il detecte. c'est surement d'autant plus vrai que c'est un anime.
        [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

        Comment

        Working...