Divx: théorie .VOB question

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • balsa
    Junior Member
    Junior Member
    • Mar 2003
    • 6

    Divx: théorie .VOB question

    ;
    H
    Un pb que je ne pige toujours pas about les .VOB files: Comment la théorie du système réunit en 1(one) SEUL file plusieurs PROTOCOLES pour obtenir le .VOB final:
    1- MPeg4(modif.DivX) for V +
    2- Mp3 ((modifié (Ogg..) ou pas) for A +
    3- gestion des sub-titles +
    4- gestion des langues etc
    En supposant que ces protocoles de gestion des files soient multiplexés(?), je ne pige pas quel '''Super-Protocole"' gère ce multiplexage(mux). Ce serait lui qui, par ex. dans Smart Ripper, permettrait d'extract le stream Audio en cochant 'MUX' ????. Quel est le trick???.
    ( Dans 1 PC, c impensable de faire 'Protoc.Serial Data Printer +Protoc.AtaSerial+Protoc.USB...., même en multiplexant pour en faire 1 seul stream..??!!.)
    De +, perhaps (en french) 1 dangereuse confusion de termes entre RIP et Encoder en DivX. C #, non?.
    Merci de répondre à cette fastidieuse question probablement bébête...ou de me renvoyer 1 nom de book expliquant tout ça.
    et bravo pour le site multilingue.SUPER

    balsa (@pierre @whywhy)
    ;
  • BoF
    Moderator
    • Nov 2001
    • 954

    #2
    tout d'abord, Balsa, je trouve ton français très funky.
    ensuite,
    dans un vob tu trouves plutot:
    du mpeg2 pour la vidéo,
    de l'ac3 ou du lpcm (ca se fait rare) pour l'audio,
    différentes stream pour les ss-titres (des images)...
    le tout est soigneusement multiplexé, tout comme les 5.1 canaux sont multiplexés dans l'ac3. il n'y a rien de vraiment surprenant là dedans.
    de plus, tu as l'air de confondre multiplexage d'informations et parallelisme dans l'execution de taches géré par un noyau de synchronisation.
    et enfin, si RIP refere plutot la seule etape smartripper, on peut l'utiliser par abus de langage pour désigner toutes les opérations (rip+encodage)
    a+
    [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

    Comment

    • balsa
      Junior Member
      Junior Member
      • Mar 2003
      • 6

      #3
      Théorie .VOB Question ...suite et fin!

      Originally posted by BoF
      tout d'abord, Balsa, je trouve ton français très funky.
      ensuite,
      dans un vob tu trouves plutot:
      du mpeg2 pour la vidéo,
      de l'ac3 ou du lpcm (ca se fait rare) pour l'audio,
      différentes stream pour les ss-titres (des images)...
      le tout est soigneusement multiplexé, tout comme les 5.1 canaux sont multiplexés dans l'ac3. il n'y a rien de vraiment surprenant là dedans.
      de plus, tu as l'air de confondre multiplexage d'informations et parallelisme dans l'execution de taches géré par un noyau de synchronisation.
      et enfin, si RIP refere plutot la seule etape smartripper, on peut l'utiliser par abus de langage pour désigner toutes les opérations (rip+encodage)
      a+
      ;
      bonjour,
      Gd merci au Supermodo BOF de l'explication fournie. Mais,sans refaire le ba-ba du DivX, l' ami Rota est quand même parti du Protocole MPeg4 (Vidéo )(V.3 Format ASF-384x288pix.) de MSoft (cfr.:MicroApp\Créez et Diffusez vos DVD DivX-MP3\Chap.17.3 pge 657). D'où nouvelle mouture du MPeg4 Version Rota avec 1 codec fiable et naissance du DivX Vidéo avec le codec Rota.
      -Bien sûr que l'AC3 est UN protocole multiplexé avec ses propres règles reprises dans son cahier des charges. Mais il tient + de place que le MPeg3.( Le Protocole Ogg Vorbis qui serait encore meilleur que le MP3.(?) est en Open Source et serait 1 concurrent sérieux du MPeg-4, côté Vidéo en sus).
      Mais maintenant, multiplexer du MPeg2 (ou4) avec de l'ac3(5.1Channels)(ou du MP2 ou 1, layer x),+ sous-titres, etc ...désolé, ça restera 1 mystère pour moi. C'est probablement ce que tu veux dire dans ''parallelisme dans l'execution de taches géré par un noyau de synchronisation'': les tâches (= chaque stream)sont effectuées les 1 après les autres avec 1 Header comme séparateur probablement.
      Concrètement, g pas de pb particulier pour le Rip+Encodage(Oh chance!)
      Encore MERCI de ta réponse et je propose de CLôTURER ce débat style brainstorming.
      ((ps.: j'ai 1 forme de dyslexie qui fait que lire dans les forums en différentes langues me donne le tournis. Ici, g rerelu...))
      balsa

      Comment

      • BoF
        Moderator
        • Nov 2001
        • 954

        #4
        LOL Balsa !

        pour le multiplexage, il suffit d'une fenetre de prelecture, et tu peux mettre ce que tu veux comme stream. un exemple très simple:

        FVVVVAASFVVVVAASF...

        avec F un drapeau (flag) pour synchroniser et donner les infos sur la frame,
        V un paquet video
        A un paquet audio
        S un paquet ss-titre

        je suppose que c'est bcp + compliqué que ca...tu le vois pas comme ca?

        ps: tu peux mettre de l'allemand dans le texte mais c'est pas sûr que je comprenne tout
        [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

        Comment

        • balsa
          Junior Member
          Junior Member
          • Mar 2003
          • 6

          #5
          Originally posted by BoF
          LOL Balsa !

          pour le multiplexage, il suffit d'une fenetre de prelecture, et tu peux mettre ce que tu veux comme stream. un exemple très simple:

          FVVVVAASFVVVVAASF...

          avec F un drapeau (flag) pour synchroniser et donner les infos sur la frame,
          V un paquet video
          A un paquet audio
          S un paquet ss-titre

          je suppose que c'est bcp + compliqué que ca...tu le vois pas comme ca?

          ps: tu peux mettre de l'allemand dans le texte mais c'est pas sûr que je comprenne tout
          Salut BOF,
          Si fait ! , comme disait Louis XIV.
          C très (multi)complexe et sans doute 1 peu comme dans 1 page HTML où 1 en-tête (Header, balise..)indique: attention, ce qui va suivre = HTML pur, puis 1 autre en-tête (< b ody> cr cr < S CRIPT langage="JavaScript"> indique que ce qui va suivre, c du JavaScript ,le code se terminant par < / SCRIPT> cr cr < / B ody> , suivi d'1 autre langage , etc...
          Ici, différents langages se suivent à la queue-leu-leu dans 1 sorte de multiplex de langages(=Protocoles)'. Le moteur de lecture est censé contenir les différents langages.(En DivX, les codecs) Enfin je suppose. Je vais maintenant piocher la théorie du support DVD et puis du 'DivX' , ça évitera de réinventer le monde. Bref, je découvre qque chose de nouveau, l'aspect ludique est ac secondaire dans mon cas.
          Très heureux d'avoir pu nouer ce contact. Bien à toi.
          (au sujet de mon 'ps':c'est pas pour rigoler, c'est sérieux, handicapant et chiant, sauf si je me re-relis , même chose en parlant...; c'est parfois comique, parfois incongru, j'en conviens); de+, je suis autodidacte(c pas grave) et g épousé 1 italienne...(ça, c 1 peu + grave).; allez,
          Ciao e a piu!
          Last edited by balsa; 13 Apr 2003, 07:45 AM.

          Comment

          Working...