SOUS-TITRES

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Paludist
    Junior Member
    Junior Member
    • Jan 2002
    • 19

    SOUS-TITRES

    Divxsubtitles.net est fermé pour le moment, pour des raisons apparemment stupides... dommage...

    A part ça, si quelqu'un veut un tuyau pour insérer un sous-titre dans un divx, après des journées de recherche, je suis parvenu à un résultat correct, mais que c'est compliqué !

    1. Il faut avoir un sous-titre de qualité (traduction correcte, pas de fôte d'ortogaffe...). Si pas, faut l'améliorer par exemple avec un bon éditeur. Exemple : subsync.

    2. S'il n'est pas synchrone par rapport à la vidéo (ça m'est déjà arrivé d'avoir un soi-disant sous-titre enregistré à 23,976 images par seconde pour un film aussi à 23,976 im/s mais quand je le contrôle, ...il est désynchronisé !!!), faut utiliser par exemple divxsubtitletool 0.6 pour l'élargir ou le rétrécir (stretch) ou subadjust pour le convertir ou ... Mais encore faut-il au préalable calculer le % de désynchronisation !!!

    3. Quand tout ça est ok, faut transformer le sous-titre en format *.ssa avec par exemple subconvertor (*.srt en *.ssa) de manière à pouvoir le travailler avec virtualdub.

    4. Enfin, on peut utiliser virtualdub (dernière version = 1.4.8 : elle peut corriger automatiquement quelques bugs comme un mauvais encodage du son par exemple, dès l'ouverture d'un fichier vidéo : ça m'est arrivé) pour insérer le fichier sous-titre *.ssa dans la vidéo, après avoir bien sur ajouté quelques filtres dans le fichier plugins de virtualdub (subtitler.vdf et vobsub_vd.vdf...quoi d'autre ?).

    5. N'oubliez pas de compresser votre fichier avec par exemple le dernier (décembre 2001) codec divx 4.12 (d'abord l'installer) qui peut être activé dans virtualdub. Si vous omettez ceci, vous obtiendrez un fichier non-compressé de plusieurs dizaines de gigabites ! (ça m'est arrivé et ce n'est pas drôle !!!)

    6. Merci aux "pro" (je suis un débutant) de bien vouloir me donner leur avis sur cette procédure ... (j'espère n'avoir rien oublié)

    Palu, Belgique.
    Last edited by Paludist; 4 Jan 2002, 08:26 AM.
  • BoF
    Moderator
    • Nov 2001
    • 954

    #2
    G jamais essayé ta méthode ...
    Apparement, les sous-titres vont être encodés avec la vidéo (ou alors g raté une étape).
    Si c le cas, je te conseille plutôt de les gérer à coté :
    -> le filtre vobsub
    En effet, ca permet de choisir plus aisément le fichier de langue, la facon dont il va être affiché.
    ...Et surtout, tu n'utilises pas une partie de ton bitrate pour les encoder !
    [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

    Comment

    • Paludist
      Junior Member
      Junior Member
      • Jan 2002
      • 19

      #3
      Merci, Bof

      Ok Bof et merci du renseignement. Mais en fait, les divx que je retravaille sont directement puisés sur le web, tous sont en version originale (anglais) d'où : pas de choix de langue sur le divx et c'est pourquoi je suis contraint par cette méthode de trouver ailleurs des sous-titres que je retravaille séparément dans un premier temps puis que j'intègre au fichier vidéo avant de le graver sur 1 ou 2 cd. Peux-tu me dire s'il est possible de graver la vidéo séparément du sous-titre sur un cd et comment faire alors ?

      Une autre question que je me pose (peux-tu m'aider ?) est la suivante : quand je transforme un divx du web (qui fait entre 400 et 800 Mo) en svcd, n'ai-je pas plus de perte de qualité que si je transforme un dvd en svcd ?

      Par ailleurs, que penses-tu des logiciels dont je fais référence dans mon premier message ? Y en a t'il de "meilleurs" pour l'usage que j'en fais ?

      Merci pour ton aide...

      Palu, de Belgique

      Last edited by Paludist; 4 Jan 2002, 08:39 AM.

      Comment

      • BoF
        Moderator
        • Nov 2001
        • 954

        #4
        Lorsque tu utilises VobSub, tu as un fichier de type ascii qui contient tous les ss-titres...
        ...
        [frame_debut][frame_fin]"texte à afficher"
        ...
        Le filtre VobSub (Auto-loading version) te permet de selectionner un fichier ss-titre pour accompagner ta video lors de sa lecture.
        VobSub Cutter permet de couper le fichier ss-titre au même endroit que la video si tu veux faire 2 CDs.

        C plus rentable de transformer le dvd en svcd que le divx en svcd...
        [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

        Comment

        • Paludist
          Junior Member
          Junior Member
          • Jan 2002
          • 19

          #5
          Dvd/svcd ou DiVx/svcd

          Merci du conseil, BoF, mais le dvd je dois le louer tandis que le divx je le pêche gratis sur le web. Mais je vais tout de même expérimenter dvd...svcd ! Peux-tu alors me donner un conseil sur les différents logiciels que je devrai utiliser ?

          A part ça, la qualité est-elle différente entre transformer un dvd en svcd ou un divx en svcd ?

          Merci.

          Palu



          Comment

          Working...