transfert VHS vers VCD ou DVD ?

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • philbarney
    Junior Member
    Junior Member
    • Dec 2003
    • 1

    transfert VHS vers VCD ou DVD ?

    Bonjour,

    En espérant être sur le bon forum!!

    Je voudrais copier mes K7 VHS sur un support CD ou DVD. J'aimerais savoir si j'aurais une meilleure qualite en les copiant sur dvd que sur cd (vcd). Des amis me disent que oui, mais le support d'origine etant le même , le logiciel de transfert sur dvd améliore la qualite ?

    Merci par avance.
    Barney
  • pieroxy
    Platinum Member
    Platinum Member
    • Nov 2003
    • 151

    #2
    Voici les differents criteres:

    1. Un VCD a une qualite horrible. Que la source soit une cassette VHS ou n'importe quoi d'autre, ca sera pas bon.
    2. Si la source est VHS, il y a probablement pas mal de "Bruit" dans la video, ce qui rendra une compression MPEG difficile, aggravant le probleme no 1.
    3. un VCD ne peut pas contenir plus de 80MIN de video (pour un CD-R 80min). si ta sequence video est plus longue que ca, ca prendra plusieurs disques, ce qui est un peu irritant quand tu veux les regarder.
    4. Un DVD peut contenir jusqu'a 3 heures de video en tres bonne qualite.

    Ma conclusion
    Si tu as un graveur DVD, grave plutot des DVD.
    "on the north side of 'wild-cat peak' the 'snow squaws' shake their winter blankets and bring forth a chill which rides the wind with goad and spur, hurling with an icy hand rime, and frost upon a dreamy land musing in the lap of Spring"

    Comment

    • pieroxy
      Platinum Member
      Platinum Member
      • Nov 2003
      • 151

      #3
      Tant que j'y suis:
      le logiciel de transfert sur dvd améliore la qualite ?
      Non. La qualite sera la meme que le VHS d'origine. Mais garde en memoire que DVD > VHS > VCD.

      Bien sur, tu pourra appliquer des filtres divers pour "gommer" les defauts du VHS, mais c'est valable autant pour un DVD que pour un VCD...
      "on the north side of 'wild-cat peak' the 'snow squaws' shake their winter blankets and bring forth a chill which rides the wind with goad and spur, hurling with an icy hand rime, and frost upon a dreamy land musing in the lap of Spring"

      Comment

      • cyberpic
        Super Member
        Super Member
        • Jul 2002
        • 261

        #4
        En fait, la qualité du VCD est la même que celle de la vhs. Donc, tu n'améliorera pas la qualité de l'image avec un DVD ou même un SVCD.

        Si ton film fait moins d'une heure et demi et que tu peux graver et lire les cd-r de 99 minutes, je te conseille cette solution économique.

        Maintenant, il peut y avoir quelques avantages à transformer ta K7 en DVD : tu auras la possibilité de créer un système de navigation plus perfectionné.
        Tu auras un media compatible avec tous les lecteurs de salon alors que le VCD ne l'est qu'avec les lecteurs récents.

        Tu ne risque pas d'avoir de microblocages de l'image à cause d'un lecteur capricieux.

        Pour les films de plus d'une heure trente, c'est clair qu'il vaut mieu acheter un DVD-R que deux Cdr de 99 minutes.

        Enfin, tu pourra, bien sur, mettre plus de films sur ton DVD (les trois premiers épisodes de Star Wars par exemple).

        Donc, je te conseille vivement de mettre tes films sur DVd plutôt que sur VCD, même si au finish, c'est clair que tu auras une qualité VCD.
        <===cyberpic===>

        Comment

        • pieroxy
          Platinum Member
          Platinum Member
          • Nov 2003
          • 151

          #5
          la qualité du VCD est la même que celle de la vhs
          Cette affirmation est terriblement erronee. Tout au plus, on peut dire que la resolution verticale du VCD est la meme que la resolution verticale du VHS. La resolution horizontale est tres inferieure (puisqu'elle est analogique sur VHS).

          Mais le vrai facteur limitatif n'est pas la resolution ici, mais le bitrate. Un VCD a un bitrate bien trop faible pour la resolution supportee. Cela resultera en de gros carres et de gros artifacts.

          Crois-moi, si tu transforme tes VHS en VCD, tu perdra beaucoup en qualite.

          tu n'améliorera pas la qualité de l'image avec un DVD ou même un SVCD
          Non, tu ne l'ameliorera pas, mais tu evitera de la degrader avec un mauvais VCD
          Enfin, tu pourra, bien sur, mettre plus de films sur ton DVD (les trois premiers épisodes de Star Wars par exemple).
          Meme si la theorie permet de mettre les trois episodes de Star Wars sur un DVD, la qualite - generee par un bitrate tres faible - rendra tes trois films pas tres bon. A moins que tu te contente de la resolution VCD: 352x288. Mais la, tu va vers un film un peu flou.
          au finish, c'est clair que tu auras une qualité VCD
          cyberpic, as-tu beaucoup d'experience avec les VCD pour affirmer une chose pareille?
          "on the north side of 'wild-cat peak' the 'snow squaws' shake their winter blankets and bring forth a chill which rides the wind with goad and spur, hurling with an icy hand rime, and frost upon a dreamy land musing in the lap of Spring"

          Comment

          Working...