frame accurate pour enregistreur de salon

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • emile77
    Junior Member
    Junior Member
    • Oct 2005
    • 5

    frame accurate pour enregistreur de salon

    Bonjour,
    je fais des enregistrements de clips TV sur mon enregistreur de salon 'Pioneer DVR-520H' puis lorsque j'en ai pour environ 2 heures , je les recopie en mode vidéo sur un DVD-RW , en ajoutant 4 secondes d'enregistrement sans rien avant chaque clip pour que ceux-ci ne se suivent pas brutalement à la lecture du DVD.
    Lorsque je 'colle les 4 secondes avec un clip enregistré sur la chaîne 'W9' (TNT), ça se passe bien , mais si c'est un clip enregistré sur 'NRJ12' , j'ai un message qui me dit que pour grouper les 2 morceaux le paramétre 'frame accurate' (menu initial set-up ,recording) doit être sur 'ON' (il est sur 'OFF' par défaut) et que je dois recommencer la liste de copie si je le modifie.
    Il se produit qu'à la lecture du DVD obtenu sur la TV est correcte , mais sur l'ordinateur avec 'POWERDVD 6' , chaque clip 'NRJ12' est déformé verticalement (les personnages sont trop grands par rapport à la largeur ).
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?
    D'après ce que j'ai lu sur le manuel , 'frame accurate' positionné sur 'OFF' permet un transfert DVD plus rapide mais au détriment de la qualité et sur 'ON' le transfert s'effectue à la même vitesse que le film (si le film fait 2 heures , il faut 2 heures pour enregistrer le DVD)avec une meilleure qualité.
    Je ne m'y connaît pas trop en montage vidéo , quelqu'un pourrait-il méclairer ?
    Merci , d'avance ,
    emile
  • r0lZ
    Lord of Digital Video
    Lord of Digital Video
    • Mar 2004
    • 1508

    #2
    Je ne connais pas trop le problème du frame accurate, mais je pense qu'il s'agit d'une option permettant de couper/monter les vidéos à n'importe quelle frame. Normalement, un cut ne peut se faire que sur une "I frame". L'encodage MPEG2 est basé sur des I Frames (images complètes, encodées dans un format similaire au JPEG) et les B et P frames, qui ne contiennent que les différences par rapport à une autre image. Les B et P frames ont donc besoin des frames qui sont avant elles, et on ne peut donc pas couper la vidéo à cet endroit. Je ne comprends pas pourquoi ça empècherait d'ajouter du noir au début ou à la fin du clip, mais ça peut être lié...

    Si ça ne fonctionne pas avec ton recorder, tu peux utiliser une fonction de PgcEdit pour ajouter du noir à la fin du PGC. Double-clique sur le titre à modifier pour ouvrir le PGC Editor, puis clique sur le bouton "Create new cell". Utilise les options Create cell at the end of the PGC (sans l'option Create new program and chapter) et sélectionne "Create new blank VOB cell". Il n'est pas vraiment nécessaire de faire le backup, qui prend beaucoup de temps et d'espace disque. Quand tu cliques sur OK, le DVD est sauvé automatiquement. Ouvre de nouveau le même PGC dans le PGC Editor, et sélectionne la dernière cell dans la liste (partie inférieure droite.) Dans la colonne "Cell still time", change le 0 en 4 pour faire une pause de 4 secondes de noir. Sort du PGC Editor par OK, et sauve le DVD.
    Note que si tu dois faire la même opération sur plusieurs PGCs du même titleset, à partir de la seconde fois, le bouton "Use last blank cell in VOB" sera disponible. Dans ce cas, utilise l'option "Pick an existing VOB/Cell ID", et clique sur ce bouton. De cette manière, tu ne perdras pas de place inutilement pour du noir!


    Le problème de la déformation verticale est tout autre chose. Ces images sont probablement diffusées en format 16:9, et ton recorder les enregistre en format 4:3. Lors du playback, le player les considère donc comme du 4:3 et ne fait donc pas ce qu'il faut pour les envoyer correctement à la TV. Malheureusement, beaucoup de recorders ne permettent pas d'enregistrer le 16:9. C'est complètement stupide, cas il ne s'agit que d'un flag à changer dans les IFOs et les VOBs.
    Heureusement, c'est très facile à changer avec PgcEdit. Mais attention, il faut absolument éviter de mélanger des images 4:3 et des 16:9, car le flag est global à tout un titleset. Tu peux par contre mettre un titleset avec plusieurs clips 4:3 et un autre avec plusieurs clips 16:9 sur le même DVD, mais je ne sais pas si ton recorder est capable de créer plusieurs titlesets différents.
    Pour "corriger" un titleset 16:9, charge le DVD dans PgcEdit, et sélectionne le titre à modifier en cliquant dessus (dans le panneau de gauche), puis utilise le menu Domain -> Domain Streams Attributes. Change l'option Video de 4:3 en 16:9, et sélectionne automatic letterbox ou pan & scan, ou les deux, en fonction de tes préférences. (Si tu sélectionne les 2, c'est le player qui décidera en fonction de sa configuration.) Sauve le DVD. Facile, n'est-ce pas?
    Note qu'en principe, il faudrait changer aussi le flag 4:3 dans les fichiers VOBs, mais comme ce sont les IFOs qui ont priorité, il est suffisant de changer le flag dans les IFOs.


    Tiens-moi au courant!
    r0lZ
    PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
    Unofficial mirror (in Poland)

    Comment

    Working...