qualité d'acquisition

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • beatifica
    Junior Member
    Junior Member
    • Dec 2001
    • 4

    qualité d'acquisition

    Salut à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire d'une configuration "de la mort qui tue", mais avec laquelle j'arrive à des résultats très décevants. Vu la qualité des conseils que je reçois de la part des vendeurs qui m'ont si judicieusement fait dépenser mon argent, je me tourne vers ce forum avec un coeur gonflé d'espoir!

    Je vous donne ma config, et puis j'explique le blèmepro:

    - Camescope JVC DVX 9.
    - P4 1.8 Ghz 512k de SDRAM.
    - MB ASUS P4B.
    - 2 HD IBM 7200 tm UDMA 100 de 40G chacun (dont l'un servant uniquemement à la vidéo).
    - STUDIO DV de pinacle (carte+soft).
    - Graveur DVD pioneer AO103.
    - Carte graphique GEFORCE2 32MB ASUS "combo deluxe".

    PROBLEME:

    les fichiers AVI issus de mes multiples acquisitions numériques sont d'une qualité médiocre. Dès que je les fait tourner en plein écran, ca pixelise un max, les contours sont flous et je perds +/- 2 diaphs en luminosité.

    J'ai essayés plusieurs choses:

    - acquisitions à partir d'autes caméscopes DV(dont un de qualité broadcast).
    - acquisition avec ADOBE PREMIERE 6.0, avec ULEAD MOVIE FACTORY et avec VIDEO WAVE III SE.
    - Utilisation d'une autre carte FIREWIRE.(Belkin).

    Dans tous les cas, pixels et contours flous sont au rendez-vous (dès que je passe en plein écran). Alors vous imaginez le résultat quand je compresse en MPG2 pour graver un DVD...Désastreux!

    il ne s'agit pas d'un simple problème de rendu du fichier sur mon PC, car si je le réexporte sur mon caméscope DV, et que je le visulalise le résultat sur ma TV, même blème.

    Merci de me donner des piste...J'en suis réduit à me dire que soit le numérique en vidéo est une vaste fumisterie, soit je suis le dernier des nains de jardins, mais en tout cas je suis limite désespoir (coût de l'opération, +/- 25.000 FF)!!!

    Merci!!!
  • marcos007
    Junior Member
    Junior Member
    • Nov 2001
    • 21

    #2
    As tu correctement le peripherique d'acquisition video herité de ta DV pinnacle.Parce que d'apres ce que tu me dis tu fait passer ton film par l'entrée dv et tu compresses en avi ,mais avec quel codec?Cinepak?Ton avi est en quelle resolution?Qualité broadcast (720/576) ou bien 320/240?Au moment de la capture le film est il de bonne qualité pendant le visionnage?
    Y a t'il un logiciel qui accepte les fonctions hardware d'encodage de ta DV pinnacle ,parce que normalement premiere devrait faire cas sans te poser de probleme.
    Voilà si tu me donnes plus te precision je pourrais peut etre t'aider.

    Comment

    • beatifica
      Junior Member
      Junior Member
      • Dec 2001
      • 4

      #3
      Salut Marcos,

      Merci de me filer un coup de main. Je vais essayer d'être plus précis:

      - Je fais l'acquisition format DV (720/576) via le firewire de ma carte PINNACLE pilotée par le programme STUDIO DV (livré avec la carte). Je ne sais pas quel est le codec utilisé par STUDIO DV. Il me semble que c'est un simple "habillage" du format DV. Il ne s'agit pas de compression, juste d'acquisition.

      - La qualité affichée pendant la capture est bonne, mais elle se fait sur un petit écran de prévisualisation, il n'y a pas moyen de la voir en plein écran. (en tout cas pas avec STUDIO DV).

      - J'ai fait le test avec PREMIERE 6.0. le résultat est le même, dès que je passe le fichier AVI (sans même le travailler) en plein écran: Pixels et contours flous.

      - Quand je compresse ce fichier AVI en MPG2 (par exemple avec ULEAD MOVIE FACTORY), le résultat est encore pire.

      Voilà, j'espère que tu pourras me donner un coup de pouce.

      Merci,

      Beatifica

      Comment

      • marcos007
        Junior Member
        Junior Member
        • Nov 2001
        • 21

        #4
        Le probleme il a l'air de venir de ton windows ,je ne sais pas quel en ai la version mais il est sur que les macs s'en sortent un peu mieux avec ce format dit non compressé (c'est un format yuv et non rgb).Microsoft avoue avoir des problemes avec l'acquisition dv surtout si tu utilises le formtage avi utilisé par windows (msdv codec) je te donnes une url ou l'on t'explique comment remplacer le codec dv de windows par un autre beaucoup plus performant et ce n'est qu'un exemple tu peu en trouver d'autres
        :http://www.abcdv.com/dvtech/replace_...dvcodec_1.html

        Ta versionde directx si utilises windows 2000 est determinante (v8)surtout que microsoft a sortie un patch disponible sur leur site qui corrige certain problemes liés à la capture dv!!!

        Voilà j'espere que ca t'aidera et rappele toi pas plus de 4 Go pour un avi

        Comment

        • beatifica
          Junior Member
          Junior Member
          • Dec 2001
          • 4

          #5
          Super,

          merci pour le tuyau, j'essaie ca ce WE. J'ignorais tout de ce problème chez Microsoft.

          Pour info, je suis actuellement sous WIN98 SE. Je suis bien en DIRECTX8.

          Je te dirai si le blème est réglé.

          A plus


          Comment

          • k10002
            Junior Member
            Junior Member
            • Dec 2001
            • 1

            #6
            Essaye sous XP pro!

            Comment

            Working...