Création de menu

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  • boursicot
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    • Apr 2006
    • 118

    Création de menu

    Bonjour

    J'ai voulu créer un menu en suivant le tuto de Goonix :
    How to make a new menu or modify the background image of a menu
    Résultat : le fond reste noir, et le muxman.log est le suivant (joint)
    Apparemment, il faut que je transforme le fichier des sous-titres de 24 bits en 4. Comment fait-on cela ?.
    Merci
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  • r0lZ
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    • Mar 2004
    • 1508

    #2
    Il te faut un programme d'édition d'image capable de réduire le nombre de bit planes, en d'autre termes, il faut convertir l'image en 16 couleurs et la sauver en 4 bits. La plupart des bons programmes font cela. Je viens de faire l'essai avec XNView (freeware), et ça semble marcher, mais je n'ai pas essayé avec muxman. Sinon, Pgotoshop ou PaintShop Pro peuvent certainement faire ça, mais ils ne sont pas donnés. Microsoft Paint n'a pas cette possibilité.
    r0lZ
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    • boursicot
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      • Apr 2006
      • 118

      #3
      Bonjour rI0Z et merci de ta réponse.

      J'ai fait quelques essais hier soir avec XNView :
      - alors que l'image d'origine ne contient que 3 couleurs (c'est une extraction via SubRip de Ripp-it), lorsque je transforme l'image en 16 couleurs, les couleurs changent (le fond rouge devient bleu). Lors de ton essai, as-tu remarqué la même chose, ou faut-il paramétrer XNView ?
      - 16 couleurs, c'est bien la même chose que 4 bits ?
      - quelle différence entre "n couleurs (adaptatif)" et "n couleurs (tramé)"
      - il y a-t-il une différence en "Sauvegarder sous" et "Exporter" ?.
      - Muxman me dit qu'il est incapable d'ouvrir le fichier bmp. Pourrais-tu faire l'essai de ton côté ?.

      J'avais PaintShop Pro avec mon micro, mais je ne l'ai pas installé pour le moment, car je n'en ressentais pas le besoin. Sais-tu s'il est capable de repérer une forme dans une image pour l'extraire (exemple : un personnage) ?.

      Merci par avance et bonne journée

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      • r0lZ
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        • Mar 2004
        • 1508

        #4
        - Normalement, les couleurs ne devraient pas changer. Peut-être y a-t'il un bug dans XNView? As tu la dernière version?
        [EDIT] Non. c'est l'option OS2 du format de BMP qui provoque ce problème. N'utilise pas cette option, et ça devrait marcher.

        - 16 couleurs = 4 bits, oui, mais ça ne signifie pas pour autant que le fichier est réellement sauvegardé en 4 bits.

        - adaptatif et tramé sont des méthodes différentes pour tenter de reconstituer les couleurs manquantes lorsque le nombre de couleurs effectivement présentes dans l'original est plus grand que 16. Essayes avec une photo jpeg, et tu comprendras vite. Dans le cas des subpics, comme il n'y a que 3 couleurs, ça ne devrait pas faire de différence.

        - Essaye exporter. Je ne connais pas vraiment la différence, mais ça devrait marcher. Sauve en BMP 16 couleurs, sans les options RLE et OS2.

        - Malheureusement, muxman est assez délicat avec le format d'image. Il lui faut absolument un format bien précis. Réessayes... Que dis exactement son log (sauvé dans C:\) ?

        Je ne connais pas assez PaintShop pro pour pouvoir te répondre, mais ce que tu demande n'est pas facile! Peut-être y a t'il un plugin pour faire ça...
        Last edited by r0lZ; 14 Feb 2007, 08:44 PM.
        r0lZ
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        • boursicot
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          • Apr 2006
          • 118

          #5
          BOnsoir

          J'ai fait comme tu as écrit, et il n'en veut pas.
          Ci-joint le log.
          Merci de ton aide
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          • r0lZ
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            • Mar 2004
            • 1508

            #6
            Etant donné le message d'erreur, il semble qu'il pe peut pas ouvrir ta BMP parce qu'il ne la trouve pas sur disque! Mets le chemin d'accès complet dans le fichier MXP, et peut-être que ça marchera.
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            • boursicot
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              • Apr 2006
              • 118

              #7
              Rien à faire.
              Je joins à ce message les différents fichiers. Il y a vraiment un soucis soit avec le sst, soit avec le bmp, car dans la fenêtre sub1, il me met "free".
              Contrairement au tuto, je n'ai pas Duration=00:01:00:00 dans le mxp. J'ai tout de même rajouté Duration=Default.
              MuxmanMotion est le mxp
              SUB.txt est le sst
              SUB.rtf est le bmp

              Je pense pourtant avoir suivi le tuto pas à pas.
              Pourquoi n'en veut-il pas ?.
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              • r0lZ
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                • Mar 2004
                • 1508

                #8
                Je ne sais pas ce qu'il se passe.
                Il te faut peut-être utiliser un autre programme pour convertir ton image en 4 bits.
                Tu peux aussi essayer de mettre le chemin complêt de SUB.bmp dans SUB.txt?
                r0lZ
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                • boursicot
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                  • Apr 2006
                  • 118

                  #9
                  Ne cherche plus. J'avais apparemment un problème de nom (SUB et SUP). C'est bête, non?.
                  Je viens de faire un essai et ça a apparemment fonctionné (d'après DVDSubEdit)
                  Je vérifierai tout cela demain (ou plutôt tout à l'heure).

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                  • boursicot
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                    • Apr 2006
                    • 118

                    #10
                    Effectivement, ça a marché. Génial.
                    Il ne me reste plus qu'un "détail" : les couleurs.
                    Les couleurs du bmp ne sont pas celles qui s'affichent sur le menu. Comment "régler" la CLUT des sous-titres pour obtenir les mêmes couleurs ?.

                    Bonne journée

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                    • r0lZ
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                      • Mar 2004
                      • 1508

                      #11
                      Les couleurs de la BMP ne servent qu'a définir les zones (ou bit planes) qui sont utilisées par ailleurs pour afficher les couleurs définies dans les IFOs. Il est possible d'éditer le projet de muxman pour changer les couleurs par défaut, mais il est beaucoup plus facile de faire ça en interactif avec PgcEdit.

                      Double clique sur le PGC de menu que tu veux modifier. Dans le PGC Editor, modifies les couleurs utilisées par ton menu. Sauve. That's all folks!
                      Tu devras répéter cette opération pour tous les PGCs contenant des boutons. Utilise les boutons copy/paste pour faire ça rapidement.

                      Si tu as besoin de savoir quelles sont les couleurs à modifier, va dans l'éditeur de menu, puis dans "Edit color schemes". Les 4 index de couleurs pour les 2 modes d'affichage sont visibles, ainsi que les niveaux de transparence. (Of course, si une couleur est totalement transparente, il est inutile de la changer!)
                      r0lZ
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                      • boursicot
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                        • 118

                        #12
                        4 index de couleur. Un doit définir le fond transparent. Donc une page de sous-titres ne peut contenir que 3 couleurs simultanément, à choisir parmi les 15 de la CLUT (16 moins celle du fond). Est-ce exact ?.
                        Mais on a apparemment la possibilité de définir plusieurs "Color schemes". Quelle en est l'utilité ?.

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                        • r0lZ
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                          • Mar 2004
                          • 1508

                          #13
                          Oui, 4 couleurs par subpic, dont généralement au moins une totalement transparente. Il existe une astuce pour pouvoir en avoir plus, supportée par muxman, mais ne m'en demande pas plus. C'est très technique et pas évident à mettre au point.

                          Comme il y a plusieurs highlights dans un menu, on peut choisir un color scheme différent pour différents boutons, ce qui permet d'avoir des couleurs de highlight différentes quand on change de bouton.

                          Note qu'il y a un "default color scheme", non éditable (mais sélectionnable) avec PgcEdit, qui est dans le flux de subpic, exactement comme pour les sous-titres, et qui est utilisé pour afficher les boutons non sélectionnés. Généralement, il est défini comme totalement transparent, mais il y a quelques DVDs ou on ne sert de ça pour masquer l'image de fond sous les boutons non actifs, et au contraire révéler celui qui est actif. On inverse donc la procédure. Le default color scheme est opaque, et le color scheme des boutons actifs est transparent. Toutefois, ça n'est utilisable que si les boutons sont sur un fond uni. En outre, si le fond est animé, ça permet d'animer les boutons. Un bon exemple est la 2eme édition du Bal des Vampires de Polanski, où des gouttes de sang s'écoulent du bouton actif!
                          r0lZ
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                          • boursicot
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                            • 118

                            #14
                            Décidément, plus j'avance, et plus je me pose des questions. C'est Einstein qui disait "Plus j'en sais, et moins j'en sais", mais la comparaison s'arrête là.
                            Donc :
                            La CLUT contient 16 couleurs : ces couleurs doivent-elles être des couleurs de base, ou peuvent-elles être des couleurs personnalisées ?
                            La BMP doit être enregistrée en 16 couleurs. Si elle en contient davantage, que se passe t-il lors de l'enregistrement en 16 couleurs ?. Ces 16 couleurs enregistrées, sont-elles des couleurs de base ou pas forcément ?.
                            Tu m'as dit que les couleurs de la BMP servaient en fait à définir des "zones". Faut-il une différence minimum pour que 2 couleurs soient considérées comme différentes ? (par exemple RGB = 125,125,125 est-il considéré comme différent de 125,125,124 ?.)
                            Est-il possible de savoir combien de couleurs contient une image ?.
                            Peut-on changer simultanément toutes les zones d'une couleur en une autre ?.

                            Et surtout : comment se fait la correspondance entre telle "zone" de la BMP aura telle couleur de la CLUT ?.

                            Passons aux boutons.
                            Chaque boutons contient 4 index. Un index indique que telle "zone" doit avoir telle couleur et tel taux d'opacité (là se repose la question de la correspondance zone-couleur).
                            On peut donc décider que c'est le bleu qui doit-être transparent au lieu du rouge ? Est-ce exact ?.
                            Si l'image qui est "sous" le bouton contient 5 couleurs. Que devient la cinquième ?.

                            J'avais encore 2 autres questions, mais je pense que ton message ci-dessous y répond : les boutons d'un même menu peuvent-ils avoir
                            - des index différents ?
                            - des color schemes différents ?.

                            Merci encore pour tous ces cours particuliers que tu me donnes. Bien entendu, je comprendrais que tu n'ais pas toutes les réponses à mes questions. Dans ce cas, je me contenterai de pistes (adresse de forums par exemple).

                            Bonne journée.

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                            • r0lZ
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                              • Mar 2004
                              • 1508

                              #15
                              En fait, la BMP qui sert à définir les "zones" ne peut contenir que 4 couleurs! Si on en sauve en fait 16, c'est parce que le standard BMP ne permet pas de n'en sauver que 4.
                              Chaque couleur sert donc à définir une zone. Par exemple, si ta BMP contient du noir, du vert, du bleu et du rouge, le noir pourra être défini comme couleur transparente, et les autres couleurs se verront assigner (au choix) une des couleurs de la CLUT. Il est de la responsabilité du programme d'authoring (muxman) de reconnaître les couleurs de la BMP pour les traduire en index dans la CLUT. C'est pourquoi tu dois absolument utiliser les couleurs prévues par le programme, exactement. Donc, si muxman considère que le rouge pur est le 4ème couleur, mais qu'il trouve un rouge ïmpur" dans ta BMP, il est probable qu'il l'ignorera! (Il est possible de changer ces couleurs dans le fichier projet de muxman, mais ça n'a d'intérêt que si ut as une image source qui ne contient pas les bonnes couleurs.)

                              Une fois le DVD authoré, le principe est le suivant. Le flux de subpic ne contient que des pixels dont la valeur peut être 0, 1, 2 ou 3 (et qui correspondent aux 4 couleurs de base de ta BMP d'origine.) Quand le lecteur doit afficher quelque chose, il regarde quel est ce nombre pour le pixel courant. Connaissant cet index, il va voir dans le color scheme à quel index de la CLUT il correspond. Par exemple, pour un pixel de valeur 3, il va rechercher dans le color scheme l'index correspondant à la 4ème couleur définie, ainsi que son niveau de transparence. Connaissant l'index dans la CLUT, il peut alors aller voir dans l'IFO quelle couleur est définie pour cet index, et l'afficher, avec son niveau de transparence.
                              Donc, ce que contient le subpic, est l'index dans le color scheme de l'index dans la CLUT! C'est compliqué, mais malheureusement, ce n'est pas la seule chose compliquée dans le standard DVD-Vidéo!

                              Tu peux changer une couleur de bouton de 2 manières. Soit tu modifies la valeur dans le color scheme, pour utiliser une des 15 autres couleurs dans la CLUT, soit tu modifies directement la couleur dans la CLUT (et là, tu as droit à 16 millions de couleurs en PAL, un peu moins en NTSC.)

                              On peut donc décider que c'est le bleu qui doit-être transparent au lieu du rouge ?
                              Oui, via le color scheme, tu peux changer les transparences aisément. Mais attention: seules la partie du subpic qui est dans le cadre du bouton courant utilise le color scheme. Les boutons non-actifs (et les sous-titres normaux) n'utilisent pas ça, et ont leur index vers la CLUT ainsi que leur transparence définis directement dans le flux de subpic. Tu peux l'éditer avec DVDSubEdit.

                              Je pense avoir répondu à toutes tes questions, sauf celles qui concernent ton éditeur d'image:
                              Est-il possible de savoir combien de couleurs contient une image ?.
                              Ça dépend de ton éditeur! Ils n'ont pas tous cette fonction, mais un bon éditeur doit au moins avoir la possibilité de réduire le nombre de couleurs à un certain nombre. Donc, pour être sur que tu n'en as que 4, commence par réduire ton image à 4 couleurs, puis vérifies si elles n'ont pas légèrement changé durant l'opération.
                              Peut-on changer simultanément toutes les zones d'une couleur en une autre ?.
                              La aussi, ça dépend de ton éditeur. Certains ont cette fonction. Mais il est plus facile de permuter 2 définitions de couleurs dans le color scheme.
                              r0lZ
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