Encodage 2 Pass ss FlakMPEG

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Yoann
    Junior Member
    Junior Member
    • Oct 2002
    • 37

    Encodage 2 Pass ss FlakMPEG

    Je ne parviens pas réaliser d'encodage 2 Pass sous FlaskMPEG, que cela soit avec le Codec Xvid (j'obtiens un fichier de 100Mo (bitrate 1kb/s) illisible) ou avec Codec 5 ou 5.02 (manque fichier .log).
    N.B.
    Ok, il existe d'autres encodeurs tels NeoDivx mais j'ai un film (c'est la 1è fois que ça m'arrive) que qu'il n' encode qu'en plus basse qualité 250 kb/s même si je specifie des bitrates plus élevés.
    Si vous connaissez un peu FlaskMPEG, j'aimerais savoir ce qu'il en est.
  • BoF
    Moderator
    • Nov 2001
    • 954

    #2
    n'utilise pas flaskmpeg : préfère virtualdub.
    [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

    Comment

    • Yoann
      Junior Member
      Junior Member
      • Oct 2002
      • 37

      #3
      VirtualDub permet-il d'encoder des .vob? Je ne suis parvenu pour l'instant qu'à retoucher des .avi

      Comment

      • cyberpic
        Super Member
        Super Member
        • Jul 2002
        • 261

        #4
        Non. N'utilise pas virtualdub mais Flaskmpeg.

        Certe, c'est un vieux soft mais qui reste un des meilleurs du point de vue ergonomie pour encoder des .vob en divx ou en mpeg 1 ou 2.

        Ton problème ne tient pas aux bugs de Flaskmpeg mais aux paramètres de selection du codec Vidéo (tu auras donc les mêmes avec Virtualdub).

        Quand tu paramètre le codec Divx 5.02, tu met bien 2 pass 1ère pass à la première ? Tu ne commence pas directement à 2 pass, 2èpe pass par hazard ?

        Je dis ça parce que c'est un grand classique.

        Flask se met alors à chercher le fichier log qu'il ne trouve pas puisque il ne l'a pas écrit puisqu'il n'a pas accompli la première passe.

        Donc, pour la première passe, paramètre ton codec divx comme sur l'image ci-jointe. ensuite, lance flask et une fois qu'il aura terminé, ouvre à nouveau ton codec divx et modifie simplement 2 pass, firs pass en 2 pass-Second pass.

        reparamètre ton codec son et relance flaskmpeg.

        Tu peux toujours voir le tuto sur mon site.
        Attached Files
        <===cyberpic===>

        Comment

        • Yoann
          Junior Member
          Junior Member
          • Oct 2002
          • 37

          #5
          Judicieuse remarque Cyberpic. Grand Merçi.

          J'ai précisement fais l'erreur mentionée. J'ai l'habitude de NeoDivx qui enchaîne directement les 2 Pass...

          Peut être saurais tu me venir en aide pour 2 autres questions:

          - Comment calcule-t-on le bitrate d'un film (son+vidéo)?
          Ok, il existe de petits logiciels qui effectue très bien cette tache mais je recherche la formule permettant de le calculer manuellement afin de situer toutes les incertitudes. Ceci m'amène à la 2è question.

          - Avec certains films (majoritairement des films courts 1h30-1h45) je ne parviens pas à obtenir un fichier de 1400Mo; même en fixant un bitrate énorme +- 2000 kb/s le résultat final fait 1100-1200Mo pour 1200 kb/s. Je ne comprend pas d'ou proviens cette limitation.

          Comment

          • BoF
            Moderator
            • Nov 2001
            • 954

            #6
            le codec estime qu'il n'est pas nécessaire de fournir un bitrate + élevé. en dessous de 2h, faire un film en 2cd n'est à mon avis pas justifié - à moins de muxer plusieurs pistes ac3.

            Cyberpic : non. N'utilise pas Flaskmpeg mais Virtualdub.
            [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

            Comment

            • cyberpic
              Super Member
              Super Member
              • Jul 2002
              • 261

              #7
              Ouais, un bitrate de 2000 c'est du luxe.

              Pour ma part, je ne dépasse que rarement 1500 et jamais 1800.

              Par contre, si tu as de la place libre sur tes deux CD, augmente plutôt la qualité du son à 192.

              Pour la qualité, tu peux jouer sur les trois options à droite de la capture d'écran (quaterpixel ; GMC en bidirectionnal).

              Les images clés peuvent augmenter aussi la poid de ton divx mais je ne vois pas trop l'intérêt de les multiplier.
              <===cyberpic===>

              Comment

              • Yoann
                Junior Member
                Junior Member
                • Oct 2002
                • 37

                #8
                Effectivement au delà de 1400-1500 l'amélioration devient difficilement perceptible, c'est juste pour utiliser tout l'espace dispo.
                Pour le son je le sors déjà en 160 ou 192 mais je ne sais pas quel format utiliser pour obtenir de l'AC3.

                Comment

                • BoF
                  Moderator
                  • Nov 2001
                  • 954

                  #9
                  hé hé pour l'ac3:
                  flaskmpeg serait-il 'incompétent' dans ce domaine ?
                  en fait il faut que tu démuxes l'ac3 à partir des .vob (smartripper, dvd2avi...) et que tu remuxes avec ton avi (nandub).
                  [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

                  Comment

                  • cyberpic
                    Super Member
                    Super Member
                    • Jul 2002
                    • 261

                    #10
                    Ouais !!!..., c'est super l'AC3 sur un micro. On fait péter les vitres de la chambre et on réveille les voisins.

                    En plus, sui tu veux convertir ton divx en SVCD, je te raconte pas le bordel.
                    <===cyberpic===>

                    Comment

                    • BoF
                      Moderator
                      • Nov 2001
                      • 954

                      #11
                      pas besoin d'ac3 pour faire peter les vitres de la chambre. par contre l'ac3 reste une bonne solution pour conserver + 2 2 canaux et c bien agréable.
                      [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

                      Comment

                      • Yoann
                        Junior Member
                        Junior Member
                        • Oct 2002
                        • 37

                        #12
                        Ah oui sur ce point FlaskMPEG présente une lacune...
                        Mais au fait BoF, comment fais tu pour réaliser un encodage de .vob avec VirtualDub?
                        En quoi consiste le "muxage"?
                        Démuxer l'AC3 à partir des .vob et les remuxer avec Nandub, est ce équivalant à extraire la piste son d'un .avi avec Virtualdub et à le "réinjecter" après d'éventuels modifs avec ce même logiciel?
                        Quel "poids" pèse approximativement une piste audio AC3 pour un film de 2h?

                        Comment

                        Working...