Pb avec Ogg Vorbis 5.1 ou AC3?

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • leludo
    Junior Member
    Junior Member
    • Mar 2003
    • 7

Pb avec Ogg Vorbis 5.1 ou AC3?

Bonjour,

J'utilise The Ogg Machine pour créer des Ogg 6ch mais le son semble différent de celui du DVD...La plupart des sons se retrouve au centre, un peu à l'avant et presque rien à l'arrière (testé sur plusieurs films de genres différents).

Les voix ne proviennent pratiquement que du centre...Pourtant quand je lit un DVD (ou un AC3) les voix arrivent sur chaque enceinte...

Est-ce un problème de décodage AC3 (ou alors le centre est envoyé sur chaque canal en plus du canal respectif...) ou un pb pendant l'encodage en vorbis?

J'attends vos réponses, merci!

leludo.
  • BoF
    Moderator
    • Nov 2001
    • 954

autre méthode: decompresser l'ac3 avec azid sans downmixer puis encoder en ogg avec oggdropXpd (q~=1).
    pour ma part je n'arrive pas à restituer correctement l'ogg vorbis avec + de 2 channels; ca doit venir du filtre de tobias (oggDS) qui ne gère pas bien les sorties 2x2 (non spdif), ce que fait très bien winamp !!!
    [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

Comment

• leludo
      Junior Member
      Junior Member
      • Mar 2003
      • 7

J'ai trouvé d'où venait mon problème :

Avant pdt la lecture d'un AC3, les propriétés de Directsound Device dans mplayer2 indiquaient slt 2canaux...J'ai changé de filtre AC3 et maintenant le son est vraiment restitué en 5.1 !

En Ogg 6ch le son etait donc correctement encodé et redirigé sur les bonnes enceintes mais les volumes de sorties de ma carte son n'étaient pas bien réglés...d'où l'impression d'avoir quasiment aucun son a part au centre...

Je n'ai aucun problème pour lire les Ogg de plus de 2 canaux avec le filtre OggDS. Pour les 4ch esssaies de mettre ta carte son en 4ch sinon l'arrière peut se retouver au centre...Tu peux aussi essayer d'utiliser The Ogg Machine pour les 6ch où HeadAC3he pour les 4ch.
      Par contre avec Winamp ça ne marche pas chez moi, les Ogg sont downmixés en stéréo.

Petites astuces :

-> J'ai trouvé un moyen d'encoder les Ogg 6ch avec un bitrate <200 avec The Ogg Machine. Normallement on obtient un bitrate à environ 500 si on essaie, ce qui n'a plus aucun interet. Il suffit en fait de fixer le bitrate nominal à 200 et le max à une valeur inférieure N (pas très logique tout ça) et on obtient un fichier avec un bitrate légèrement en dessous N. Pour des films qui n'ont pas trop de sons d'ambiance on peut obtenir une qualité correcte à 128kbps...et ça rend bien mieux qu'un mp3 stereo!

-> HeadAC3he permet d'encoder des Ogg 6ch à 44100Hz.

Merci d'avoir répondu!
      @+

Comment

• spyroledragon
        Moderator
        • Dec 2001
        • 346

merci a toi de faire profiter de ta méthode aux autres

Comment

• BoF
          Moderator
          • Nov 2001
          • 954

en effet, merci pour tes pitites astuces...
          pour ton prbm sous winamp, si tu utilises le 2.90, tu peux aller bidouiller dans les options de decompression vorbis: input/nullsoft vorbis decoder/multichannel/5.1-channel input processing
          [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

Comment

• leludo
            Junior Member
            Junior Member
            • Mar 2003
            • 7

J'ai winamp 2.81...je vais tout de suite passé à la 2.90!

Merci !

Comment

Working...