Linux : par où commencer ?

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • BoF
    Moderator
    • Nov 2001
    • 954

    Linux : par où commencer ?

    Je remercie drako'99, modérateur de la section Linux & Mac de Unité-Vidéo.com de nous faire profiter du présent post.


    Le but de ce sujet est de pouvoir guider les utilisateurs qui veulent se mettre à Linux.

    -> Alors pourquoi passer à Linux ?
    Parce que les systèmes d'exploitation des concurrents sont chers et vous n'avez pas envie de les pirater. Parce que vous ne comprenez pas tout ce qui se passe et qu'il y a des comportements aléatoires de la part de votre système actuel. Parce que vous avez envie d'éssayer juste pour voir...

    -> Qui peut passer à Linux ?
    Je dirai tout le monde, il y a des versions de Linux qui sont très abordables. Mais un petit bagage informatique ne fait pas de mal. Dès qu'on va chercher à faire des choses relativement avancées (compilation d'un logiciel), ça peut se compliquer.

    -> C'est quoi Linux ?
    Ce qu'on appelle Linux courament fait référence au système d'exploitation GNU/linux en fait. C'est l'association du noyau Linux et de l'architecture et des outils GNU.

    Point de départ : Trouver une distribution adaptée
    Quel est votre besoin ? Quel est vote niveau en informatique ? Maitrisez-vous les lignes de commande de type Unix ? Quel type de matériel possédez-vous ?
    Il faut être en mesure d'évaluer toutes ces questions pour bien choisir.
    Je vais essayer d'en donner quelques unes qui réprésentent l'étendu possible des distributions.

    ->
    Actuellement dans sa verison 9.2, cette distribution est facile d'accès et donnne la possibilité de configurer le système avec des interfaces graphiques faciles à utiliser. C'est une distribution que vous pouvez acheter en ligne ou télécharger sur le site de Mandrake.

    ->
    C'est le projet sponsorisé par Redhat pour les particuliers. Ca reprend un peu le principe de la Debian, à savoir une communauté qui fait avancer le projet avec tous les acquis des distributions précedentes de RedHat. A savoir que Redhat est une des distribs les plus présente dans les entreprises. On peut dire qu'elle fait armes égales avec la Mandrake puisque, à l'origine, il me semble que la Mandrake était basée sur la Redhat (ça a bien changé depuis).

    ->
    C'est une distribution de référence, réputé pour sa philosophie "libre". Elle est très complète mais relativement complexe à installer dans sa verion actuelle. Elle est disponible en trois déclinaisons (stable, tresting et unstable) qui permettent de choisir des versions différentes des logiciels installés. Son point fort : un excellent système de gestion des logiciels : APT.

    ->
    La Knoppix fait partie des distributions Live-CD : on grave un CD, on boote dessus et on a Linux sans l'installer sur le disque ; c'est très pratique lorsque l'on veut juste tester. Il est aussi possible de l'installer sur le disque-dur. Cette distib est basée sur une Debian, mais est beaucoup plus facile d'accès et possède un support des périphériques de bonne qualité.

    ->
    Une version hardcore ! C'est pour les puristes qui veulent compiler et maitriser tout leur système. Je ne vais pas trop détailler cette distribution, parce que les gens qui seront attirés par cette distrib seront probablement plus calés que moi...

    Pour plus d'informations sur les distributions Linux, il y a le site Distrowatch

    ou encore d'excellents tests disponibles sur FRLinux.net.

    Pour obtenir les ISO des distributions :

    (merci à BREIZ pour l'info )


    Et pour la vidéo ?
    Pour la vidéo quel est votre besion ?

    -> Xine
    Si vous voulez juste lire des vidéos de tous types, la librairie Xine avec une interface graphique devraient faire l'affaire.
    -> MPlayer
    Par contre si vous vouler regarder la télé, le satellite, enregistrer ou sauvegarder des DVDs, il y a MPlayer. MPlayer contient mencoder qui permet d'encoder avec tous les codecs (ou presque) disponibles sous Linux : DIVX4, XVID, LAVC (libavcodec), etc...
    Il existe des interfaces graphiques pour ce logiciel, elle est intégrée pour la lecture et pour mencoder il existe des solutions tierces. A noter que Mplayer supporte le format Matroska, si on a installé les librairies disponibles sur le site officiel de Matroska

    -> Transcode
    Il y a aussi Transcode, qui est un utilitaire en ligne de commande (comme MPlayer) qui permet de transcoder (comme son nom l'indique ). Comme MPlayer il y a des interfaces de disponibles qui permettent de rendre la chose un peu plus conviviale.
    -> AviDemux
    Pour ceux qui viennent du monde Windows, il y a un logiciel qui ressemble un peu au niveau des fonctionnalités à VirtualDub, c'est Avidemux. Voici un petit tutorial, en anglais, pour transcoder un DVD en DivX à la sauce Avidemux : là
    -> VLC Media Player
    Pour lire des vidéos et des médias en streaming, une alternative à Xine ou MPlayer est VLC Media Player. Partie intégrante du projet Video LAN Client, ce lecteur offre énormément de fonctionnalités et notament la lecture de Matroska. A noter : Video LAN offre une solution complète pour faire du streaming vidéo.
    -> TuxRip (script)
    Pour terminer sur les logiciels de vidéo, on va citer Tuxrip qui est un script bien pratique permettant, je cite :
    * Détection automatique du nom du DVD,
    * Extraction et décodage du DVD sur le disque dur,
    * Encodage video au format mpeg4 (libavcodec ou XviD),
    * Encodage du son au format OggVorbis,
    * Utilisation du container ogg media,
    * Détection automatique et élimination des bandes noires,
    * Détermination automatique du ratio du film,
    * Détermination de la résolution pour une qualité désirée,
    * Compression supérieure pour le générique (optionnel),
    * Choix de la taille finale pour un encodage éventuellement sur plusieurs CD,
    * Test de compressibilité optionnel permettant de déterminer la qualité optimale sur un échantillon du film,
    * Mixage audio/video avec contrôle de la synchronisation,
    * Détection automatique des DVD NTSC et désentrelacement,
    * Encodage en plusieurs étapes et possibilité de reprendre un projet précédent à partir d'une étape donnée (mode --resume),
    * Extinction possible de la machine à la fin de l'encodage,
    * Mode test : permet d'encoder un seul chapitre,

    * Mode grave : permet de graver la video à la fin du processus,
    * Interface au choix en Français ou Anglais,
    * Possibilité de faire des video avec plusieurs bandes sons (mode --multiaudio),
    * Possibilité de faire une sauvegarde complète d'un DVD (mode --clone) et de choisir après coup cette sauveagarde comme source de rip (mode --source),
    * Gestion automatique (ou forcé avec --split) des partitions fat16/32 (découpage des vob en fichiers de 1Go).
    Et pour Internet ?
    Le gros problème pour se connecter à Internet quand on a l'ADSL, c'est de trouver des drivers corrects pour son modem. Alors pour les utilisateurs d'un Sagem F@st 800 ou un modem à base du chipset Eagle -> http://fast800.tuxfamily.org/.
    Sinon pour les utilisateurs d'un modem Speedtouch -> http://speedtouch.sourceforge.net/

    Autres remarques sur Linux
    Linux c'est avant tout un ensemble de personne qui s'entraident et qui participent aux différent projets qui gravitent dans l'univers du logiciel libre. Ces personnes sont accéssibles et il ne faut pas hésiter à aller demander de l'aide.
    Mais, bien sûr, avant de demander de l'aide il faut chercher un peu et lire de la documentation. Les documentations disponibles sont accessibles par la commande man suivie du nom de la notion ou du logiciel qui pose problème. Il y aussi le commande info, les HOWTOS (/usr/share/doc/HOWOTS), toutes les docs de logiciels dans /usr/share/doc.
    Pour toute documentation non trouvée -> http://www.tldp.org.
    Il faut acquérir le réflex de lire le fichier README et le fichier INSTALL des archives que vous téléchargez. La plupart du temps tout ce qu'il faut savoir se trouve dans ces fichiers.
    Last edited by BoF; 21 Jan 2004, 07:48 AM.
    [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]
  • gromin
    Junior Member
    Junior Member
    • Jan 2006
    • 1

    #2
    Gnu Linux multimedia

    Bonjour
    Il se passe beaucoup de choses dans le monde du libre. Concernant les distributions orientées multimedia il existe APODIO. C'est un livecd, sur base Mandriva (Cooker) et sûrement une des plus faciles à utiliser et peut-être la plus simple à installer. Elle est donc principalement orientée : son, image, video, graphisme...
    Le plus simple étant d'aller voir sur le site si l'on est un peu (ou beaucoup) curieux: http://www.apo33.org/apodio/
    Et que vive longtemps Gnu Linux multimedia !
    Last edited by gromin; 19 Jan 2006, 04:43 AM.

    Comment

    Working...