J'y connais encore rien...help...

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Andre
    Junior Member
    Junior Member
    • Apr 2002
    • 25

    J'y connais encore rien...help...

    j'ai un peu parcouru ce forum pour en savoir plus, mais j'ai besoin qu'on m'aide....
    Questions:
    1) quel programme choisir pour transformer un DVD en CD-DiVX?
    2) ce programme possede-t-il l'algoritme d'encodage ou faut-il en installer un?
    3) J'ai lu quelque part qu'il fallait mixer l'audio avec la vidéo. Sur le DVD, je ne vois un dossier audio vide et un dossier video avec des fichiers. L'audio est ou?
    4) Comment choisit-on la langue? Originale ou version francaise?
    5 et dernière question:
    Il est nécessaire de copier tout le DVD sur le disque dur? (Je manque cruellement de place...
  • BoF
    Moderator
    • Nov 2001
    • 954

    #2
    euh...je me lance pour la 5:
    6-7 Go minimum n'est pas de refus.
    [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

    Comment

    • LaFouine
      Platinum Member
      Platinum Member
      • Dec 2001
      • 194

      #3
      Salut André,

      Beaucoup de questions dans ton mail...

      1) Il existe un certain nombre de programmes pour transformer un DVD en DivX. Certains sont des programmes "tout en un" (easydivx), dans lesquels les actions sont simplifiées mais dans lesquels aussi les paramètrages sont moins précis.
      Sinon, il faut faire appel à plusieurs programmes (3 ou 4 en gros) qui permettent plus de précision et un résultat parfait. C'est la solution que j'utilise.
      Smartripper : pour transférer le DVD sur le disque dur, enlever les protections
      FlaskMpeg : pour transformer les fichiers vob stockés sur ton disque dur en un beau film divX
      VirtualDub : pour corriger les problèmes de son, découper le film en deux (pour une version en 2 cds)
      Bitrate calculator : une calculatrice te permettant de choisir le débit vidéo à utiliser pour ne pas dépasser la taille d'un (ou deux) CD-R.
      Evidemment, on peut encore faire mieux, si on veut des sous-titres, des DivX multilangues, des bonus, etc.

      2) Pour que FlaskMpeg fonctionne, il est bien sur nécessaire d'installer le Codec DivX (4.12 est le mieux)

      3) Sur un DVD, audio et video sont mélangés dans les fichiers VOB. C'est le fichier IFO qui donne les clefs pour que tout ça puisse être lu de manière correcte. Quand tu créera ton premier divX (ce que je te souhaite), c'est flaskMpeg qui te demandera de choisir le fichier IFO à utiliser. A partir de là, il te demandera la piste audio qui t'intéresse, voir même les sous-titres si tu veux les intégrer de manière définitive dans ton divX.

      4) Je viens de réponse à cette question

      5) Malheureusement, oui. Il est nécessaire de recopier le DVD sur ton disque dur. Pas forcément tout, car il y a des fichiers VOB qui ne font pas partie du film : les bonus, les menus (smartripper te permettra de choisir). Mais, d'une manière générale, il faut quand même que tu disposes d'environ 5 à 6 Go sur ton disque dur. L'idéal c'est d'investir dans un bon gros disque dur...

      Attention aussi à la puissance de ton PC. On ne fait pas de divX avec un vieux bouzin. Il faut quand même une config musclée (400Mhz mini)

      J'aurais encore beaucoup de choses à t'expliquer, mais ça n'est que le début...

      Ciao
      LaFouine
      Rip In Peace
      LaFouine

      Comment

      • Andre
        Junior Member
        Junior Member
        • Apr 2002
        • 25

        #4
        Merci pour toutes ces infos.
        J'ai déjà un peu expérimenté Smartripper et FlaskMpeg mais j'aimerais comprendre certaines choses....

        1) Smartripper

        Lorsque que j'ai installé et démarrer le programme la 1ère fois, la copie du DVD 1 h 20' 44" n'a pris que +/- 10 à 15 minutes. Etant donné que la piste audio était en version originale, j'ai changé les options pour n'enregistrer que la piste Son Français. Après 2 ou 3 essais, j'ai constaté que Smartripper ne lisait plus les fichiers DVD à grande vitesse mais seulement à vitesse 1X. J'ai eu beau désinstaller et réinstaller le programme, rien ne change et l

        Originally posted by LaFouine
        Salut André,

        Beaucoup de questions dans ton mail...

        1) Il existe un certain nombre de programmes pour transformer un DVD en DivX. Certains sont des programmes "tout en un" (easydivx), dans lesquels les actions sont simplifiées mais dans lesquels aussi les paramètrages sont moins précis.
        Sinon, il faut faire appel à plusieurs programmes (3 ou 4 en gros) qui permettent plus de précision et un résultat parfait. C'est la solution que j'utilise.
        Smartripper : pour transférer le DVD sur le disque dur, enlever les protections
        FlaskMpeg : pour transformer les fichiers vob stockés sur ton disque dur en un beau film divX
        VirtualDub : pour corriger les problèmes de son, découper le film en deux (pour une version en 2 cds)
        Bitrate calculator : une calculatrice te permettant de choisir le débit vidéo à utiliser pour ne pas dépasser la taille d'un (ou deux) CD-R.
        Evidemment, on peut encore faire mieux, si on veut des sous-titres, des DivX multilangues, des bonus, etc.

        2) Pour que FlaskMpeg fonctionne, il est bien sur nécessaire d'installer le Codec DivX (4.12 est le mieux)

        3) Sur un DVD, audio et video sont mélangés dans les fichiers VOB. C'est le fichier IFO qui donne les clefs pour que tout ça puisse être lu de manière correcte. Quand tu créera ton premier divX (ce que je te souhaite), c'est flaskMpeg qui te demandera de choisir le fichier IFO à utiliser. A partir de là, il te demandera la piste audio qui t'intéresse, voir même les sous-titres si tu veux les intégrer de manière définitive dans ton divX.

        4) Je viens de réponse à cette question

        5) Malheureusement, oui. Il est nécessaire de recopier le DVD sur ton disque dur. Pas forcément tout, car il y a des fichiers VOB qui ne font pas partie du film : les bonus, les menus (smartripper te permettra de choisir). Mais, d'une manière générale, il faut quand même que tu disposes d'environ 5 à 6 Go sur ton disque dur. L'idéal c'est d'investir dans un bon gros disque dur...

        Attention aussi à la puissance de ton PC. On ne fait pas de divX avec un vieux bouzin. Il faut quand même une config musclée (400Mhz mini)

        J'aurais encore beaucoup de choses à t'expliquer, mais ça n'est que le début...

        Ciao
        LaFouine

        Comment

        • Andre
          Junior Member
          Junior Member
          • Apr 2002
          • 25

          #5
          Merci pour toutes ces infos.
          J'ai déjà un peu expérimenté Smartripper et FlaskMpeg mais j'aimerais comprendre certaines choses....



          1) Smartripper

          Lorsque que j'ai installé et démarrer le programme la 1ère fois, la copie du DVD 1 h 20' 44" n'a pris que +/- 10 à 15 minutes. Etant donné que la piste audio était en version originale, j'ai changé les options pour n'enregistrer que la piste Son Français. Après 2 ou 3 essais, j'ai constaté que Smartripper ne lisait plus les fichiers DVD à grande vitesse mais seulement à vitesse 1X. J'ai eu beau désinstaller et réinstaller le programme, rien ne change, la vitesse plafonne désespérement à 1X.

          Pour info le DVD est un 12X - interface IDE
          Processeur Athlon 1133 MHZ - Ram 512 Mo

          2) FlaskMpeg

          Lorsque ces fichiers ont été enregistrés sur le DD, j'ai voulu faire une conversion en DiVX. J'ai un message m'aversissant que le fichier DVD IFO sur le Disque dur n'est pas utilisable !

          Est-ce que cela est du au fait que j'avais supprimé la Piste Audio en langue étrangère lors de la configuration de SmarRipper?

          Par contre, lorsque je lis ce meme fichier sur le DVD, j'y ai accès.

          Autre question pour Flask:

          Je constate qu'on peut faire une conversion directement à partir du DVD en lisant ce fichier IFO. Est-il alors vraiment nécessaire de faire d'abord un RIP de ces fichiers sur le DD? Ce n'est pas inutile?

          Merci pour la réponse...

          André

          Originally posted by LaFouine
          Salut André,

          Beaucoup de questions dans ton mail...

          1) Il existe un certain nombre de programmes pour transformer un DVD en DivX. Certains sont des programmes "tout en un" (easydivx), dans lesquels les actions sont simplifiées mais dans lesquels aussi les paramètrages sont moins précis.
          Sinon, il faut faire appel à plusieurs programmes (3 ou 4 en gros) qui permettent plus de précision et un résultat parfait. C'est la solution que j'utilise.
          Smartripper : pour transférer le DVD sur le disque dur, enlever les protections
          FlaskMpeg : pour transformer les fichiers vob stockés sur ton disque dur en un beau film divX
          VirtualDub : pour corriger les problèmes de son, découper le film en deux (pour une version en 2 cds)
          Bitrate calculator : une calculatrice te permettant de choisir le débit vidéo à utiliser pour ne pas dépasser la taille d'un (ou deux) CD-R.
          Evidemment, on peut encore faire mieux, si on veut des sous-titres, des DivX multilangues, des bonus, etc.

          2) Pour que FlaskMpeg fonctionne, il est bien sur nécessaire d'installer le Codec DivX (4.12 est le mieux)

          3) Sur un DVD, audio et video sont mélangés dans les fichiers VOB. C'est le fichier IFO qui donne les clefs pour que tout ça puisse être lu de manière correcte. Quand tu créera ton premier divX (ce que je te souhaite), c'est flaskMpeg qui te demandera de choisir le fichier IFO à utiliser. A partir de là, il te demandera la piste audio qui t'intéresse, voir même les sous-titres si tu veux les intégrer de manière définitive dans ton divX.

          4) Je viens de réponse à cette question

          5) Malheureusement, oui. Il est nécessaire de recopier le DVD sur ton disque dur. Pas forcément tout, car il y a des fichiers VOB qui ne font pas partie du film : les bonus, les menus (smartripper te permettra de choisir). Mais, d'une manière générale, il faut quand même que tu disposes d'environ 5 à 6 Go sur ton disque dur. L'idéal c'est d'investir dans un bon gros disque dur...

          Attention aussi à la puissance de ton PC. On ne fait pas de divX avec un vieux bouzin. Il faut quand même une config musclée (400Mhz mini)

          J'aurais encore beaucoup de choses à t'expliquer, mais ça n'est que le début...

          Ciao
          LaFouine

          Comment

          • LaFouine
            Platinum Member
            Platinum Member
            • Dec 2001
            • 194

            #6
            Salut André,

            Pour répondre à tes deux questions :

            1) Il vaut mieux d'une manière générale ne pas travailler avec Smartripper en mode "Movie" et en changeant les options sur les flux (audio ou sous-titres). L'idéal est de travailler en mode "Backup" ou (si tu as moins de place, comme c'est ton cas) en mode "File".
            En mode "File", seuls les fichiers concernant le film sont copiés sur le DD. Il faut toutefois penser à sélectionner le fichier IFO correspondant, car ce n'est pas systématiquement le cas. Tous les flux audio et sous-titres sont laissés intacts à l'intérieur du fichier VOB, recopié tel quel (mais sans les protections, bien sur) sur ton DD.
            En mode "Backup", c'est la même chose sauf que tout le DVD est recopié sur ton DD.
            Que se passe-t-il en fait si tu enlèves un flux audio lors de la recopie sur le disque dur ? Smartripper créé un nouveau fichier VOB qui n'est pas identique à celui du DVD d'origine et qui ne contient que ce que tu as demandé. La création de ce nouveau fichier prend du temps, car il faut analyser le VOB d'origine pour en extraire les infos demandés et créer le nouveau. Bref la manip ne se fait qu'en 1X.
            En fait cette première question est reliée à la suivante...

            2) Le problème c'est que comme le fichier VOB n'est plus identique au VOB d'origine, les informations contenues dans le fichier IFO permettant de décoder tout ça ne sont plus valides. Et du coup, FlaskMpeg ne s'y retrouve plus non plus.
            Bref, l'idéal est donc de travailler avec SmartRipper, comme je te le disais, en mode "File" sans rien toucher. Et c'est dans FlaskMpeg que tu choisiras le flux audio à utiliser et éventuellement le sous-titre. C'est sur, ça prend plus de place sur le disque dur, mais au moins, y'a pas de problème...

            Pour la seconde partie de ta question, on pourrait effectivement travailler directement depuis le DVD. Pourquoi s'embêter à tout recopier sur le disque dur ? Le blème, c'est que la transformation avec FlaskMpeg va te prendre environ 7h si tu travailles en une passe, ou le double si tu travailles en 2 passes (meilleure qualité). Et si tu fais tourner ton DVD pendant tout ce temps, sans l'arrêter, je ne donne pas cher de sa peau...

            Ciao
            Tiens moi au courant de tes progrès
            Rip In Peace
            LaFouine

            Comment

            • Andre
              Junior Member
              Junior Member
              • Apr 2002
              • 25

              #7
              Merci pour les conseils...

              J'ai quelque peu avancé dans le DiVX, mais y a encore du chemin à faire...

              J'ai trouvé et installé FLaskMPEG Xis 3.0e Expert! Version 2.
              Celui-ci détecte enfin le Mp3, ce qui me permet d'avoir un fichier plus compact. Avec l'autre version de Flask, je ne savais encoder le son qu'en PCM. Un DVD de 1h40" prenait 2,7 Mo... c'était un peu trop..
              Avec le MP3, je suis parvenu à 779 Mo....encore un gros fichier mais qualité image super!

              J'ai installé le Codec DiVX 5.0 Pro. Le résultat obtenu avec "1-pass quality based" à 93%.
              Dans la doc de Codec 5.0 : http://www.divx-digest.com/articles/divx5_setup_fr.html - j'ai lu que cet encodage fournit un mauvais taux de compression (d'où l'importance du fichier que j'ai créé : 779 Mo).

              Je viens d'essayer la méthode "2-pass" et là j'ai un GROS problème....

              J'ai bien effectué les 2 passages et le résultat est CATASTROFIQUE : 1330 Mo ! et au lieu d'une belle image des images fixes avec des gros pavés changeant de couleurs... un veritable patchwork...
              Que s'est-il passé ou qu'ai-je fait de mal?
              J'ai mit le Bitrate a 2000 kps pour les 2 passages.
              Si j'ai bien compris: au 1er passage il lit les fichiers VOB, inscrit des données dans des fichiers LOG, BIN. Au second passage il relit les fichiers VOB et se sert des fichiers de données pour l'encodage final en DiVX dans le fichier FLASKOUT.AVI.
              Je remarque aussi un chose: au 1er passage, il crée un 1er fichier FLASKOUT.AVI de 16.384 Ko et cette taille ne varie pas durant toute la procédure du 1er encodage...
              A quoi peut bien servir ce 1er fichier puisqu'il est écrasé au 2me passage?
              Pour info, j'ai veillé a choisir le même type d'encodage audio (MP3 avec les mêmes caractérisques: même échantillonage, même qualité,etc), donc c'est pas l'audio qui est en cause...

              Help.....

              André

              Comment

              • Andre
                Junior Member
                Junior Member
                • Apr 2002
                • 25

                #8
                Correction du message précedent:

                Dans mon dernier message, je dis :

                " Je remarque aussi un chose: au 1er passage, il crée un 1er fichier FLASKOUT.AVI de 16.384 Ko et cette taille ne varie pas durant toute la procédure du 1er encodage.."

                Je viens de refaire un 1ere encodage cette nuit, le fichier FLaskout.AVI a une taille de 40.937 ko. (la taille a donc varié contrairement à ce que je dis ci-dessus"

                Est-ce qu'une aussi petite taille ne signifie pas que la compression est beaucoup trop forte, d'où le manque de définition du fichier AVI final après le 2eme passage?

                Je relance le 2eme passage après ce message-ci.. pour voir ci le résultat va être le même qu'hier...

                Comment

                • LaFouine
                  Platinum Member
                  Platinum Member
                  • Dec 2001
                  • 194

                  #9
                  Je ne sais pas à quoi sert le premier fichier AVI généré lors de la première passe, car effectivement il est inexploitable et écrasé lors de la seconde.

                  Pour ma part, je suis resté fidèle à FlaskMpeg 0.594 et au codec divX 4.12.
                  Il paraît que le codec 5 n'est pas encore parfaitement au point, je l'ai un peu testé mais je n'ai rien remarqué de particulier. Mais vu les problèmes que certains rencontrent (j'ai lu les autres forum), je préfère m'en tenir au 4.12 qui me donne de très bons résultats.
                  Mais bon, tu peux très bien continuer à travailler avec le 5.0 Pro.

                  Attention toutefois, tu dis que tu as utilisé un bitrate de 2000. Il faut savoir que le bitrate que tu utilises est directement lié à la taille de ton fichier final. Il faut obligatoirement utiliser une calculatrice de bitrate pour savoir le débit maximum à utiliser, en fonction de la durée de ton film et la taille de ton CD destination. Tu peux utiliser par exemple
                  Download DivX3&4 BitRate Calculator, a bitrate calculator to help you make DivX 4.0 encoded movies


                  La doc que tu m'indiques à l'air bien faite :
                  . Onglet DivX Codec
                  Mets bien le birate obtenu par la calculatrice
                  Decoche la case Use quarter pixel
                  . General parameters
                  Laisse un keyframe de 250 (une image clef toutes les 10s)
                  . Advanced parameters
                  J'utilise les paramètres 12 / 2 / 2000 / 10 / 20. Il y a une différence par rapport à la copie d'écran sur ta doc (12 au lieu de 4). Le fait de mettre 4 indique que la qualité sera meilleure, mais que la taille du fichier peut être beaucoup plus importante, d'où peut-être ton fichier de 1,3 Go. Quant à la qualité, bof... Pour ma part, le chiffre 12 me donne des résultats satisfaisants. J'ai trouvé ce chiffre dans ce guide :


                  Je ne m'explique pas ton problème de patchwork. Tiens moi au courant de la fin de ta seconde tentative.
                  Il y a peut-être eu un problème lors de la première passe. Est-ce que tu as bien utilisé les mêmes fichiers log et bin entre la première et la seconde passe ? Parfois il arrive que l'on se trompe... et ça peut expliquer ton pb. Attention aussi à ne pas faire de resize ou crop entre les deux passes, car alors tes fichiers log et bin sont bons à refaire.

                  Petite question : quelle est la résolution finale que tu utilises ? C'est à dire qu'elle est la taille du film que tu veux créer (ça se configure dans FlaskMpeg). En général pour un film au format 16/9, il faut utiliser une taille de 576x320. Pour un film au format 4/3 (c'est rare), il faut utiliser une taille de 576x432. Il est préférable de ne pas utiliser une résolution supérieure, car alors la qualité finale risque d'être mauvaise (bitrate insuffisant vue la taille de l'image à générer). Il est donc important de définir la taille correcte dès la première passe.

                  Tiens moi au courant
                  Ciao
                  Rip In Peace
                  LaFouine

                  Comment

                  • LaFouine
                    Platinum Member
                    Platinum Member
                    • Dec 2001
                    • 194

                    #10
                    Au fait, pour l'audio, tu peux encoder en MP3, à 128kbits/s, 48000Hz, stéréo. C'est ce qu'on utilise habituellement...

                    Tu as raison, ton problème ne vient pas de l'audio, ça, c'est sur !

                    A+
                    Rip In Peace
                    LaFouine

                    Comment

                    • BoF
                      Moderator
                      • Nov 2001
                      • 954

                      #11
                      encodage en 2 passes

                      lors du premier pass, le codec effectue une analyse de la video..ce qui permet de determiner localement le bitrate a adopter en fonction de la complexité du flux d'images. la moyenne reste néanmoins celle fournie par l'utilisateur : c de l'AVR (average bitrate).
                      ca reste cependant mon interpretation de la chose mé je dois po être trop loin.
                      c pour ca que lors du 2ieme pass on "ecrase" son propre fichier avi (en fait on l'ecrase po, il doit etre loadé en memoire le temps du 2ieme pass)
                      je conseille fortement de passer du 4.12 au 5.0 (2 passes)...meme le 3.11 alpha SBC est meilleur que le 4.12 (à mon sens)
                      [www.scandiumrecords.com][Logan dataspirit]

                      Comment

                      • carm
                        Junior Member
                        Junior Member
                        • Apr 2002
                        • 4

                        #12
                        Il m a bien aide ce thread, merci les gars ...

                        Comment

                        • Andre
                          Junior Member
                          Junior Member
                          • Apr 2002
                          • 25

                          #13
                          Les forums, çà sert à çà....partages d'expériences...

                          Comment

                          • carm
                            Junior Member
                            Junior Member
                            • Apr 2002
                            • 4

                            #14
                            oue
                            J ai juste un dernier probleme, je comprends pas pourquoi j'y arrive pas .. ca doit pourtant pas etre complique, mais je trouve pas de release du codec lame sans qu'il y ai besoin de le recompiler ..
                            Ou alors, y a un truc qui m'echappe ..



                            Non .. finalement, c est bon .. un coup de nimo pack et c'est bon ..
                            Par contre .. pour ceux qui voit disparaitre des codecs de facon intempestive .. quand on desinstalle les codecs divx 5, il part pas tout seul .. y a notamment les codecs lame qui degage avec ..
                            Last edited by carm; 24 Apr 2002, 03:01 AM.

                            Comment

                            Working...